Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle différences entre la pierre réfractaire et les autres matériaux pour la cuisson ?

La pierre réfractaire fait des merveilles en cuisine, mais qu’en est-il des autres matériaux utilisés pour la cuisson ? Avec tous les avantages d’utiliser une pierre réfractaire pour la cuisson de votre pizza, il est intéressant de nous questionner sur les autres matériaux disponibles pour la cuisson.

Alsace Flam à Colmar et Marlenheim vous informe !

Les autres matériaux de cuisson

Fonte

La fonte est un matériau traditionnel largement utilisé pour la cuisson grâce à son excellente rétention de chaleur et sa durabilité. Les poêles et casseroles en fonte sont idéales pour :

  • saisir la viande ;
  • cuire le poisson ;
  • cuire au four ;
  • mijoter des plats à feu doux.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome offrant une résistance à la corrosion et une grande durabilité. Ce matériau convient à tous types de cuisson :

  • des sautés aux rôtis
  • des bouillons.

Céramique

La céramique est un matériau naturel composé d’argile cuite à haute température. Elle offre une bonne rétention de chaleur et permet de cuire les aliments de manière homogène sans ajout de matières grasses. Les plats en céramique sont adaptés au four traditionnel, au micro-ondes et même au congélateur.

Comparaison de la pierre réfractaire avec les autres matériaux

En termes de conductivité thermique, la pierre réfractaire se distingue par sa capacité à chauffer rapidement et uniformément, assurant ainsi une cuisson optimale des aliments. La fonte présente également une excellente rétention de chaleur, tandis que l’acier inoxydable et la céramique affichent des performances légèrement inférieures.

Concernant la durabilité, la pierre réfractaire est extrêmement résistante et peut durer des années si elle est correctement entretenue. La fonte et l’acier inoxydable sont également très durables, tandis que la céramique peut être plus fragile en cas de choc thermique ou mécanique.

Enfin, pour ce qui est de l’entretien, la pierre réfractaire nécessite un nettoyage régulier pour prévenir l’accumulation de résidus et conserver ses propriétés. L’acier inoxydable est le plus facile à entretenir, suivi de la fonte (qui demande toutefois une attention particulière pour éviter la rouille) et de la céramique.

Alsace Flam, vendeur de pierre réfractaire à Colmar et Marlenheim

Besoin d’une pierre réfractaire pour cuire vos pizzas et tartes flambées ? Alsace Flam vous propose des pierres réfractaires adaptées à vos besoins à Colmar et Marlenheim.